Noemi Urwyler, responsable de catégorie pour les confiseries/snacks salés chez Coop
Halloween, Pâques, etc. : les événements saisonniers offrent régulièrement aux services commerciaux et marketing d’excellentes occasions de mettre en place des mesures spéciales. Que faut-il prendre en compte pour qu’une telle promotion soit couronnée de succès ? Noemi Urwyler est responsable de catégorie chez Coop pour le secteur des confiseries/snacks salés et, avec son équipe, elle est notamment chargée de l’activation Halloween. Dans cette interview, elle nous dévoile les secrets d’une activation saisonnière réussie et explique pourquoi les émotions jouent un rôle important dans ce domaine.
Noemi, les événements saisonniers tels qu’Halloween offrent de nombreuses opportunités, mais risquent également de paraître arbitraires. Comment déterminez-vous si un événement est approprié pour être intégré dans le marketing ou dans l’assortiment ?
Noemi Urwyler: Lors de la conception de notre assortiment, nous plaçons toujours la clientèle au centre de nos préoccupations. Nous observons attentivement le marché et les tendances actuelles, et dès que nous identifions un besoin, nous essayons d’y répondre avec l’offre adéquate. Ces dernières années, Halloween s’est également imposé en Suisse : de plus en plus d’événements privés et publics reprennent ce thème, et même la tradition américaine du « Trick or Treat » est de plus en plus répandue dans les villes et les villages. Nous avons identifié cette tendance très tôt et proposons aujourd’hui une gamme complète pour Halloween, composée principalement de confiseries et de citrouilles dans le domaine alimentaire, et d’articles de décoration ou de costumes dans le domaine non alimentaire.
Le marketing et les ventes doivent travailler en étroite collaboration, en particulier pour les promotions spéciales. Comment vous assurez-vous que cette coordination fonctionne ?
Il est essentiel de coordonner à l’avance tous les services concernés. Avec environ 1000 supermarchés, grands magasins, la plateforme en ligne coop.ch et divers canaux de communication en ligne et hors ligne, une coordination nationale est essentielle pour une activation saisonnière réussie.
Comment parvenez-vous à mettre en scène chaque année de manière nouvelle et pertinente des thèmes récurrents tels que Halloween, Pâques, etc. ? Faut-il vraiment tout réinventer à chaque fois ?
Nos clients apprécient ce qui leur est familier, mais aiment aussi essayer de nouvelles choses. C’est pourquoi nous misons d’une part sur un assortiment de base solide, qui n’a que peu évolué au fil des ans. D’autre part, nous ajoutons chaque année des nouveautés sélectionnées à notre gamme afin d’apporter un souffle nouveau et de répondre de manière ciblée aux tendances actuelles.
À votre avis, qu’est-ce qui fait le succès d’une campagne saisonnière ?
Les événements saisonniers sont étroitement liés aux émotions – c’est précisément cette ambiance que nous souhaitons transmettre à notre clientèle avec notre gamme de produits. Dans le même temps, il est important de ne pas perdre de vue l’évolution des besoins.
Pour conclure, une question personnelle : quelle est votre tendance saisonnière préférée et de quoi pourriez-vous vous passer ? 😉
Je suis né le 24 décembre, j’ai donc littéralement hérité de mon affinité pour Noël. Néanmoins, j’apprécie toutes les saisons, surtout parce qu’elles ont une signification particulière dans notre société. Elles rassemblent les gens et créent des moments où les familles et les amis profitent de moments ensemble.

