Senior Marketing
Professional

Certificat garantissant l’expérience, la formation et l’engagement dans le métier et au-delà!

Le métier du marketing est dynamique et exigeant. Le monde qui nous entoure change à toute vitesse. La question est de savoir comment vous, en tant que spécialiste du marketing, gérez ces évolutions rapides et comment vous pouvez, preuves à l’appui, rester en tête. Avec un certificat de marketing reconnu à l’échelle internationale tel que celui de Senior Marketing Professional (SMP), vous vous démarquez et démontrez votre engagement vis-à-vis de la promotion du « Lifelong Learning ».

S’inscrire
ici

Qu’est-ce qu’un certificat SMP?

Le certificat SMP, qui signifie « Senior Marketing Professional », est une certification reconnue qui atteste de l’expérience professionnelle et de l’engagement d’une personne, aussi bien dans son parcours professionnel que personnel. Il offre aux employeurs la possibilité d’identifier, grâce à la reconnaissance internationale, différents certificats, diplômes et engagements sous un titre unique. Pour l’employé, le certificat SMP tient lieu de confirmation de son « Lifelong Learning ».

Les avantages d’un certificat SMP
  • L’embauche d’un collaborateur pratiquant le « Lifelong Learning » est donc un avantage pour l’employeur, car il s’agit d’un concept de vie qui favorise les capacités d’adaptation au changement, la croissance continue et la volonté d’innover.
  • Le certificat SMP offre en outre aux employeurs la possibilité de comparer leur niveau de qualification à l’échelle internationale. Il inspire confiance et clarifie vos capacités à l’échelle globale.
  • Un Senior Marketing Professional qui se distingue par son apprentissage tout au long de sa vie et son engagement extra-professionnel est un apport précieux pour le développement continu et la réussite dans le domaine du marketing.
Conditions préalables
  • Au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine du marketing, de la vente ou de la communication
  • Le poste actuellement occupé doit être l’un des suivants:
    • Poste de management dans le marketing généraliste, p. ex. responsable marketing ou directeur marketing
    • Poste en lien avec le marketing, comme le marketing produit, la gestion de marque, la recherche en marketing, le marketing/la communication/la gestion de la distribution
    • Un poste de conseil au niveau de la direction dont une grande partie de l’activité est liée au marketing
    • Un poste de management général incluant de la gestion marketing

Vous n’avez pas la certitude que vous remplissez les conditions préalables? Contactez-nous à l’adresse suivante: sekretariat@swissmarketing.ch.

Obtention d’un certificat SMP
  • Inscription via le lien d’inscription.
  • Vous téléversez votre CV et vos diplômes. Nous vérifions si vous répondez aux critères.
  • Vous recevez une facture, puis, après réception de votre paiement, votre certificat SMP.
  • Vous recevez votre identifiant SMP et pouvez, au cours des trois années suivantes, obtenir 90 points et ainsi prolonger votre certificat pour trois nouvelles années.
Système de points

Le SMP garantit que les personnes qui détiennent ce titre suivent une formation continue. L’objectif de ce programme est d’obtenir 30 points par an, soit 90 points en trois ans. Après l’obtention de ces 90 points en trois ans, il est possible de faire prolonger son certificat ou de se faire recertifier.

  • Formal learning (formations continues) → max. 20 points en 1 an/60 points en 3 ans
    • Cursus
    • ELearning (vérifié)
    • ELearning (non évalué)
    • Participation à une conférence
    • Participation à un séminaire/exposé
    • Formations continues experts
  • Activité professionnelle (max. 10 points par an/30 points en trois ans)
    • Mentoring
    • Organisation de séminaires/présentations
    • Comités d’experts/panels
    • Rédacteur/auteur
    • Conférencier/enseignement (pas en tant qu’activité à temps plein)
    • Participation à une exposition
    • Lecture de revues spécialisées
    • Réseautage professionnel
    • Autres
    • Intervention en tant que spécialiste durant examens
  • Autres (max. 10 points par an/30 points en trois ans (2&3 combinés))
    • Bénévolat (Business Marketing)
    • Autres (marketing économique)
    • Événements des clubs (Swiss Marketing)

D’autres conseils utiles sont disponibles dans notre FAQ.

Coûts

Membres

Pour les membres de Swiss Marketing, le certificat coûte CHF 75.– par an.

Non-membres

Pour les non-membres, le certificat coûte CHF 450.-, affiliation comprise.

*tous les prix sont hors TVA (8,1%)

Contact

Nous nous tenons volontiers à votre disposition pour répondre à vos questions ou à vos demandes par e-mail à l’adresse sekretariat@swissmarketing.ch ou par téléphone au +41 44 914 44 44.

Swiss Marketing
Langwiesstrasse 30
8050 Zurich

Inscription au SMP Certificat

Membre de Swiss Marketing

Conditions

Exemple de certificat

FAQs

Télécharger la FAQ au format PDF.

VOTES

« La certification de Senior Marketing Professional ne souligne pas seulement mes qualifications académiques, mais reflète également ma vaste expérience professionnelle et personnelle. Elle sert de source d’inspiration pour un apprentissage continu tout au long de la vie ! »

Rosmarie Obermayer-Marra, secrétaire générale
Société des employés de commerce de Suisse orientale

« Senior Marketing Professional de Swiss Marketing capitalise mon expérience professionnelle – exactement ce qu’il me faut en tant que professionnel du marketing et de la vente. »

Bernhard Bärtschi, responsable des marchés internationaux et membre de la direction

A. Vogel Group

« Senior Marketing Professional certifie mon expérience professionnelle et personnelle et souligne mon background international. »

Mario Sgarrella, Head of Communications World Trade Institute

University of Bern​

« Senior Marketing Professional de Swiss Marketing certifie mon excellence et mon expérience marketing sous un certificat reconnu au niveau européen ».

Luciano Michelacci, Managing Director

Kraftwerk Schweiz AG

« Senior Marketing Professional résume en un titre mon expérience professionnelle et personnelle ainsi que mon engagement et mon apprentissage tout au long de la vie ».

André Forrer, directeur
Association suisse des salons de coiffure (Coiffure Suisse)