Senior Marketing
Professional

Apprendre, ça vaut le coup : le certificat SMP met en avant votre engagement en matière de formation continue
Un certificat en marketing reconnu à l’échelle internationale pour les professionnels qui souhaitent rester à la page.
Vos avantages
- Attestation de formation sans examen
- Valable à l’échelle internationale (accrédité par la European Marketing Confederation)
- Renforce votre position sur le marché du travail
- Motive à poursuivre votre apprentissage

POURQUOI RENDRE LA FORMATION CONTINUE VISIBLE ?
Peu d’autres secteurs évoluent aussi rapidement que celui du marketing. Il est donc indispensable pour les professionnels du marketing de se former en permanence aux dernières nouveautés. Le certificat SMP montre que vous êtes proactif et que vous maintenez vos connaissances à jour.
QU’EST-CE QUE LE CERTIFICAT SMP ?
Le certificat Senior Marketing Professional est un certificat internationalement reconnu de niveau EMC 6 (niveau bachelor). Il est délivré sur la base de votre expérience et est valable tant que vous entretenez et approfondissez continuellement vos connaissances techniques. Il est comparable aux programmes de développement continu (CDP) d’autres domaines professionnels tels que la médecine ou le droit.
À quoi cela sert-il ? Le certificat témoigne de votre engagement en faveur de la formation continue auprès d’employeurs potentiels, de clients et de votre réseau.
QUI PEUT OBTENIR LA CERTIFICATION ?
Vous pouvez obtenir le certificat si vous :
- disposez d’au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine du marketing, de la vente ou de la communication
- occupez actuellement un poste en rapport avec le marketing, par exemple :
- responsable marketing, directeur marketing, marketing produit, gestion des ventes
- poste de conseil au niveau de la direction, dans lequel la majeure partie de l’activité est liée au marketing
- poste de direction générale incluant le marketing
COMMENT MAINTENIR LA VALIDITÉ DU CERTIFICAT ?
Pour que votre certificat reste valable, vous devez accumuler 90 points de formation continue en l’espace de 3 ans. Vous pouvez les obtenir, par exemple, en
- participant à des événements spécialisés (y compris les événements Swiss Marketing)
- exerçant des activités d’enseignement (y compris le mentorat, les présentations, etc.)
- étudiant de manière autonome (lecture de revues spécialisées, formations en ligne, etc.)
- rédigeant des articles
- et bien plus encore
1 heure = 1 point de formation continue.
Vous trouverez ici toutes les possibilités et informations relatives à l’attribution des points.
COÛTS
Membres de Swiss Marketing : CHF 75/an (3 versements // total CHF 225 sur trois ans)*
Non-membres : CHF 150/an (3 versements // total CHF 450 sur trois ans)*
*En vous inscrivant, vous vous engagez à régler le montant total sur une période de trois ans. En cas de résiliation pendant cette période, le tarif pour les non-membres s’applique à partir de la prochaine facture.
QUESTIONS ET RÉPONSES SUPPLÉMENTAIRES
1. Comment se déroule la certification ?
- Vous vous inscrivez via le formulaire ci-dessous et nous envoyez votre CV
- Nous vérifions votre expérience professionnelle et votre admissibilité.
- Si votre candidature est acceptée, vous recevez la première facture partielle (une facture par an / trois factures au total) et, après paiement, votre certificat.
- À partir de ce moment, vous enregistrez en ligne sur la plateforme SMP où et comment vous élargissez vos connaissances. Si vous devez encore accumuler quelques points à la fin de l’année, nous vous en informons.
2. Est-il possible de compenser des points ?
Oui, c’est possible. Vous pouvez par exemple obtenir seulement 20 points une année et 40 points une autre année. Au bout de trois ans, vous devez avoir obtenu un total de 90 points.
3. Comment les activités sont-elles enregistrées ?
Vous pouvez enregistrer très facilement vos activités de formation continue via l’application web sur la plateforme SMP. Vous pouvez également la télécharger sur votre smartphone pour y accéder rapidement et effectuer vos saisies lors de vos déplacements.
4. Que se passe-t-il si les 90 points ne sont pas atteints au bout de trois ans ?
Si vous n’avez pas atteint les 90 points requis au bout de trois ans, votre certificat expire.
ACTIVITÉS DONNANT DROIT À DES POINTS
Règle générale : 1 heure = 1 point. Après huit heures consécutives, 0,5 point est attribué pour chaque heure supplémentaire. Les points sont attribués dans trois catégories avec différentes catégories éligibles.
- Formations continues (max. 20 points par an / 60 points en trois ans)
- Cursus
- E‑Learning (vérifié)
- E‑Learning (non évalué)
- Participation à une conférence
- Participation à un séminaire/exposé
- Formations continues experts
- Activité professionnelle (max. 10 points par an / 30 points en trois ans)
-
- Mentoring
- Organisation de séminaires/présentations
- Comités d’experts/panels
- Rédacteur/auteur
- Conférencier/enseignement (pas en tant qu’activité à temps plein)
- Participation à une exposition
- Lecture de revues spécialisées
- Réseautage professionnel
- Autres
- Intervention en tant que spécialiste durant examens
- Autres (max. 10 points par an / 30 points en trois ans)
- Bénévolat (Business Marketing)
- Autres (marketing économique)
- Événements des clubs (Swiss Marketing)
DOCUMENTS UTILES
VOTES

«La certification de Senior Marketing Professional ne souligne pas seulement mes qualifications académiques, mais reflète également ma vaste expérience professionnelle et personnelle. Elle sert de source d’inspiration pour un apprentissage continu tout au long de la vie !»
Rosmarie Obermayer-Marra, secrétaire générale, Société des employés de commerce de Suisse orientale

«Senior Marketing Professional de Swiss Marketing capitalise mon expérience professionnelle – exactement ce qu’il me faut en tant que professionnel du marketing et de la vente.»
Bernhard Bärtschi, responsable des marchés internationaux et membre de la direction, A. Vogel Group