Le 1er mai 2024, Jan Maurer a repris la direction de Swiss Marketing. Avant d’occuper son poste actuel, il était directeur du marketing et membre de la direction de Bächli Bergsport AG, Nänikon. Avec Jan Maurer comme nouveau directeur et ses connaissances accumulées, son expérience et sa nature confiante, nous nous réjouissons de l’avenir et des prochaines étapes de la longue histoire de Swiss Marketing. Nous vous présentons Jan dans cette interview.

«Son expérience remarquable en matière de communication, de marketing et de leadership dans des secteurs divers fait de Jan Maurer le spécialiste idéal pour aborder et mener les changements à venir au sein de l’association, ce au profit des membres, des clubs et dans le domaine de la formation»
Andreas Balazs, président de Swiss Marketing.
Nous avons invité Jan Maurer à se présenter dans le cadre d’une interview.
Jan se décrit lui-même comme suit :
Jan, qu’est-ce qui te caractérise en tant que personne, qui es-tu?
Je suis un homme d’action, qui voit les opportunités et les saisit avec son équipe. De plus, je suis un dirigeant communicatif, curieux, loyal et plein d’énergie.
Au cours de ta carrière professionnelle, où as-tu pu préparer ton sac à dos avec les bonnes compétences?
Ces sept dernières années et demie, j’ai travaillé comme responsable marketing et membre de la direction de Bächli Sports de Montagne, qui compte 13 filiales dans toute la Suisse.
Auparavant, j’ai travaillé comme directeur marketing dans une entreprise internationale et pendant plus de 20 ans dans différentes agences de communication, dont 8 ans comme fondateur et copropriétaire de ma propre agence de communication. Au cours de toutes mes années de travail, j’ai donc pu remplir mon sac à dos d’un mélange varié d’expériences précieuses.
Qu’apportes-tu et de quoi les membres, l’équipe, les commissions d’examen et les partenaires de Swiss Marketing peuvent-ils se réjouir?
Ce qui me caractérise, c’est un mélange de beaucoup de passion, de cœur à l’ouvrage et de vastes connaissances en marketing, associé à de la persévérance, de la gaieté et du feu pour la cause.
L’association Swiss Marketing est en pleine mutation ; prendre en charge la direction de l’association dans cette situation est un défi. Qu’est-ce qui t’attire dans cette position ?
C’est précisément ce changement qui est attrayant, car c’est le changement qui nous maintient en vie. J’aime faire bouger les choses pour les mener au succès et je me réjouis de m’y atteler avec une équipe solide, le comité directeur, les clubs et les commissions d’examen dans toute la Suisse.
Comment vas-tu promouvoir une culture innovante au sein de l’association ?
Mon moteur est fondamentalement l’envie d’innover. Pour l’encourager, je souhaite créer les bonnes structures, les conditions-cadres ainsi qu’une culture ouverte et communicative.
Peux-tu déjà nous dire à quoi tu vas t’attaquer au cours des fameux 100 premiers jours ?
Pour moi, un bon esprit d’équipe est essentiel et aide à relever les défis communs, d’autant plus que l’équipe de l’association est actuellement en cours de recomposition. Très concrètement, la mise en œuvre et le développement de la nouvelle stratégie de Swiss Marketing figurent en tête de ma liste. Entre autres choses, je vais, avec l’équipe, déménager le secrétariat à la fin du mois de juillet à une nouvelle adresse à Zurich-Oerlikon. C’est donc au plus tard à ce moment-là que nous trinquerons aux premiers succès communs et à la nouvelle adresse 😊.