La Confédération européenne du marketing (EMC) a décidé à l’unanimité de faire du 27 mai la Journée internationale du marketing. Cette journée vise à souligner l’importance du marketing dans les entreprises et la société et à promouvoir la fierté de la profession. La journée est une célébration forte et lumineuse du marketing, qui accueille les membres de la communauté du marketing, les collègues et les partenaires du monde entier.

« L’évolution du marketing dans le monde a été impressionnante et a connu de nombreux changements. Les spécialistes du marketing ont contribué à l’émergence de nombreuses nouvelles organisations et ont permis le changement dans de vieilles entreprises ayant des siècles d’histoire. Ils ont changé les attitudes sociétales et aidé les gens à communiquer et à trouver des compromis. Aujourd’hui, dans le contexte de la transformation numérique, nous pouvons explorer notre environnement plus que jamais, analyser les besoins des consommateurs et des clients en temps réel et établir des relations, l’importance des spécialistes du marketing est primordiale. Reconnaissons et apprécions cela alors que nous célébrons le marketing le 27 mai », déclare Ralf Strauss, président du conseil d’administration d’EMC.

Selon Ralf Strauss, le 27 mai a été choisi pour célébrer la communauté du marketing parce que c’est ce jour-là que Philip Kotler est né à Chicago en 1931 – un professeur américain, un praticien et un théoricien du marketing renommé qui a écrit plus de 80 livres et a eu un impact énorme sur le développement du marketing dans le monde entier.

Création du prix du mérite en marketing

« Le conseil d’administration de la Confédération européenne du marketing a également décidé de récompenser chaque année, à l’occasion de cette journée, une personne qui s’est distinguée par ses mérites dans le domaine du marketing. Cette année, le premier récipiendaire du prix est Ph. Kotler », déclare Alvydė Palaimaitė, directeur de la LiMA.  

La cérémonie de remise du prix aura lieu le 25 mai. Le prix sera remis lors du LiMA CMO Summit à Vilnius le 25 mai, lors de la conférence des leaders du marketing de l’Association lituanienne du marketing.

Invitation à la commémoration et à la célébration dans tous les pays

Les initiateurs invitent la communauté internationale du marketing à s’impliquer activement dans la création d’événements nationaux et d’autres initiatives sur le marketing, et à promouvoir la Journée internationale du marketing dans leurs communautés et leurs espaces sociaux.

Nous espérons que la Journée internationale du marketing connaîtra le même succès que la Journée internationale des enseignants, la Journée des travailleurs médicaux, la Journée mondiale de la liberté de la presse ou la Journée des patrons, qui sont célébrées dans le monde entier.

Si vous avez des questions, Alina se tient à votre disposition à tout moment à l’adresse alina.osterwalder@swissmarketing.ch. Nous espérons pouvoir compter sur votre collaboration et nous réjouissons de publier des posts et des événements variés.