Qui est Swiss Marketing ? « Au quotidien » est la série d’interviews avec les membres de Swiss Marketing, qui partagent leur quotidien, leurs expériences professionnelles et des anecdotes sur l’association. Simple et unique, comme la vie.

Giulia Rufo ne se laisse pas facilement détourner des défis. Bien que son parcours l’ait brièvement éloignée du marketing, elle reste fidèle à son objectif de revenir dans le secteur. En tant que membre actif du Swiss Marketing Club de Winterthour et de Thurgovie, elle aime échanger sur les tendances et se laisser inspirer. Nous avons discuté avec elle de sa motivation, de ses expériences au sein de l’association et de son enthousiasme pour des thèmes tels que l’intelligence artificielle et la planification de salons internationaux – et aussi de ce qui la motive en dehors de son travail.

Giulia, comment es-tu venue au marketing à l’origine ? Y a-t-il eu un moment ou un déclencheur particulier qui t’a fait aimer ce domaine ?
A l’origine, c’est mon père qui a déclenché ma passion pour le marketing. Il était vice-président du marketing dans une grande entreprise et lorsqu’il me montrait ses derniers stands d’exposition ou ses brochures, j’étais toujours totalement fasciné. Une fois, j’ai même pu lui rendre visite sur un salon et à partir de ce moment-là, il était clair pour moi que je voulais travailler dans le même domaine.

Tu es membre de Swiss Marketing – comment as-tu découvert l’association et qu’est-ce qui t’a incité à y adhérer ?
Après mon examen de spécialiste fédéral en marketing, j’ai pu obtenir un certificat international de Junior Marketing Manager – ce qui était lié à une adhésion à Swiss Marketing. J’ai délibérément décidé de participer au club parce que je voulais rencontrer de nouvelles personnes qui travaillent dans le même domaine. Je suis intéressée par les idées et les tendances qui sont demandées dans les autres entreprises.

Pourtant, ton parcours t’a d’abord conduit à quitter le marketing – quelles étaient tes motivations ?
Pendant ma formation continue, je travaillais déjà dans le marketing, mais en combinaison avec la vente. Après l’obtention de mon diplôme, je voulais me consacrer uniquement au marketing et j’avais même déjà des projets concernant la formation ou la formation continue que je souhaitais suivre ensuite, le domaine du marketing numérique m’intéressait beaucoup. Mais lors de ma recherche d’emploi, il s’est rapidement avéré que de nombreuses entreprises exigeaient un bachelor, ce que je n’avais pas. J’ai certes trouvé un nouveau poste, mais qui combinait à nouveau le marketing et la vente. Malheureusement, il s’est avéré que la combinaison des deux domaines dans un même poste était très difficile en termes de temps, raison pour laquelle la direction a finalement décidé de ne plus m’employer que dans le service interne des ventes. Ce n’est donc pas moi qui ai décidé de quitter le marketing. Actuellement, je suis une formation continue en tant qu’employée spécialisée dans l’exportation et l’importation. Les connaissances supplémentaires que j’ai acquises grâce à cette formation faciliteront certainement mon retour au marketing – car si l’on planifie un salon à l’étranger, il faut aussi avoir les connaissances nécessaires.

Quel rôle joue l’association pour toi aujourd’hui, même si tu ne travailles pas actuellement dans le marketing ? 
Si mon emploi du temps de maman à plein temps me le permet, je participe volontiers aux réunions. Je trouve toujours passionnant de connaître les nouvelles tendances et j’espère aussi retrouver un jour le chemin du marketing. Malheureusement, il n’est pas du tout facile de trouver un emploi dans le marketing à l’heure actuelle.

Qu’est-ce qui te manque particulièrement dans le travail dans ce domaine ?
Ma passion est de développer de nouvelles idées et de les présenter au client de manière professionnelle. La planification des salons me manque particulièrement. J’ai toujours pris beaucoup de plaisir à tout préparer et à voir le résultat final à la fin. J’ai également trouvé la gestion de notre site web et des canaux de médias sociaux passionnante – surtout lorsque le nombre de followers a augmenté. Ce genre de petits succès me motive.

Qu’est-ce qui te fascine dans le marketing ? Y a-t-il des tendances ou des thèmes que tu trouves particulièrement passionnants ?
Comme vous l’avez peut-être remarqué, ce qui me plaît le plus dans le marketing, c’est la préparation des salons – en particulier dans d’autres pays. Je trouve cela très excitant de travailler avec d’autres cultures. De manière générale, il y a aussi une certaine psychologie derrière le marketing : Comment puis-je concevoir une publicité de manière à ce qu’un client potentiel soit intéressé par mon produit ? Dans le domaine B2C, il faut sans cesse trouver de nouvelles idées. Dans le domaine B2B, c’est souvent encore plus stimulant. Un sujet qui me préoccupe aussi beaucoup en ce moment est toute l’IA. Je trouve presque effrayant tout ce qui est possible avec l’IA. Je trouve aussi tous les algorithmes sur les médias sociaux impressionnants. Cela va certainement marquer notre avenir, c’est pourquoi j’essaie toujours de me tenir au courant des dernières nouveautés.

Que signifie pour toi faire partie d’une association comme Swiss Marketing et quels avantages y vois-tu en particulier pour les jeunes dans la profession ?
J’aime faire partie d’une association qui défend les intérêts de ses membres. Comme je l’ai déjà dit, je participe volontiers aux réunions lorsque j’en ai le temps. Notre club de Winterthur et Thurgovie organise toujours des événements très intéressants. Malheureusement, je ne vois guère de jeunes aux réunions, ce que je trouve très dommage – car le groupe est super !

En tant que membre plus jeune, comment ressens-tu la communauté et l’échange au sein de l’association ? Qu’est-ce que tu souhaiterais peut-être encore plus ici ?
Comme je l’ai dit, je trouve dommage que peu de jeunes viennent aux réunions. Je ne sais même pas combien de jeunes sont membres. Sinon, je trouve les échanges toujours très intéressants, qu’il s’agisse de discussions sur les tendances ou simplement de manifestations. Ce serait super si l’on pouvait motiver les jeunes à adhérer au club.

En dehors du travail, quels sont tes hobbies ou tes centres d’intérêt pendant ton temps libre et en quoi cela t’aide-t-il à trouver de nouvelles perspectives pour ton parcours professionnel ?
Je suis la mère d’une fille de 11 ans et je l’élève seule. Son attitude cool m’inspire chaque jour. Il est très important pour moi de m’en tenir à mes objectifs afin de lui servir de modèle. J’aime aussi beaucoup voyager et cuisiner pour ma famille.

En dernier lieu, je dirais : As-tu une devise ou un principe personnel qui te motive et t’accompagne ?
Ma devise personnelle est « Quand il est temps, il est temps » et mon principe directeur est « Utilise ton énergie là où tu peux faire la différence ». Elle m’a été transmise par mon père, qui est malheureusement décédé l’année dernière.